Comment choisir son badge professionnel obligatoire ou facultatif

Publié le , par Adequatio
Catégories :
badge professionnel obligatoire

Le badge professionnel est un moyen d’identification et un support de communication pour votre cabinet ou votre entreprise. Pour certains métiers, le port du badge est une obligation légale. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’opter pour un badge générique ou pour un badge nominatif ou personnalisé .

Pourquoi porter un badge professionnel ?

Un badge professionnel remplit plusieurs fonctions :

Support  de communication : Le badge professionnel participe à l’image de marque de votre cabinet ou de votre entreprise. Il apporte une touche finale soignée à la présentation de vos collaborateurs.

Esprit d’appartenance : Comme la tenue de travail personnalisée, le badge professionnel renforce l’esprit d’appartenance des collaborateurs.

Communication facilitée : Quand un professionnel porte un badge, nominatif ou non,  il est beaucoup plus facile pour ses interlocuteurs de l’identifier. Les échanges et le suivi des communications sont ainsi facilités.

 – Obligation d’information et sécurité : Dans certains domaines d’activité, le port d’un badge professionnel est une obligation légale, justifiée par des raisons de sécurité et de droit à l’information. C’est le cas pour les pharmaciens, préparateurs de pharmacie et autres personnes autorisées à délivrer des médicaments, pour les opticiens, ainsi que pour les fonctionnaires.

Le badge professionnel se distingue du badge d’accès ou badge d’identification, qui sert à autoriser l’accès d’un collaborateur ou d’un visiteur aux locaux de l’entreprise.

Quand le badge professionnel est-il obligatoire ?

Le badge de pharmacien obligatoire

Les professionnels qui pratiquent au sein d’une officine de pharmacie ont l’obligation d’afficher leur titre sur un badge d’identification. En effet, selon l’article L5125-29 du Code de la Santé Publique, « Les pharmaciens et les personnes légalement autorisées à les seconder pour la délivrance des médicaments dans une officine de pharmacie doivent porter un insigne indiquant leur qualité ». Selon un arrêté du 19 octobre 1978, le badge doit comporter un caducée pour les pharmaciens et les étudiants en pharmacie, et un mortier pour les préparateurs en pharmacie. Une affiche doit indiquer la signification de ces symboles. Le port du badge est obligatoire pour les étudiants qui effectuent des périodes de remplacement d’un pharmacien. On le recommande fortement pour les étudiants en stage officinal .

Le non-respect de l’obligation du port du badge de pharmacien entraîne une sanction, selon l’article L5424-4. Fixé par le directeur général de l’ARS, le montant de cette sanction ne peut pas être supérieur à 150 000 € pour une personne et à 10 % du chiffre d’affaires pour une société (personne morale).

Le badge obligatoire pour les opticiens-lunetiers

La profession d’opticien-lunetier est réglementée et le port d’un badge d’opticien est obligatoire. Selon l’article D4362-16 du Code de la Santé Publique, « l’opticien-lunetier est identifié par le port d’un badge signalant son nom, prénom et titre professionnel ». Cependant, on ne connait pas l’obligation du port du badge et les sanctions pour le manquement. Si vous ne trouvez pas de badge d’opticien, vous pouvez commander un badge personnalisé portant votre titre et votre nom.

Les autres badges professionnels obligatoires

Les fonctionnaires se soumettent à une obligation statutaire de communiquer leur identité lorsqu’ils sont en contact avec le public. Cette obligation peut se matérialiser par le port d’un badge nominatif, notamment dans la fonction publique hospitalière.

Par ailleurs, lorsque cela est justifié par les tâches réalisées et l’environnement de travail, un employeur peut imposer le port d’un badge d’identification, notamment pour des raisons de sécurité ou pour faciliter les échanges avec le public. Cependant, dans ce cadre, la collecte, le traitement informatique et l’utilisation des données sont soumis au RGDP (Règlement Général sur la Protection des Données).

Quels sont les différents types de badges professionnels ?

Le badge à épingle, à clips ou aimanté

Il existe généralement trois types de fixations pour les badges professionnels : les badges à épingle, les badges à clips, les badges magnétiques , appelés aussi badges aimantés. Voici un résumé de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Modernes, pratiques et respectueux des tissus, les badges magnétiques sont la tendance actuelle en matière de badges.

Le badge effet verre ou effet métal

Les badges professionnels se fabrique souvent en acrylique, un matériau à la fois léger, durable et résistant. Ce polymère peut présenter des finitions différentes, que vous pourrez choisir selon vos préférences et l’effet recherché :

– Badge professionnel effet verre : Sur ce type de badge, l’acrylique est aussi transparent que du cristal. Le fond du badge est blanc et l’inscription est en caractères noirs. Ce type de badge est moderne, sobre et neutre.

– Badge professionnel effet métal : Ce type de badge présente une finition métallisée, dorée ou argentée. L’effet est plus classique qu’avec un badge effet verre, mais aussi plus chic, plus sophistiqué.

Le choix de la finition du badge peut dépendre de votre tenue de travail (simple et fonctionnelle ou plus élaborée), de votre environnement de travail (officine à l’ancienne ou cabinet médical moderne), et de vos préférences. Vous pouvez aussi choisir des badges professionnels différents selon le niveau hiérarchique de vos collaborateurs.

Où et comment acheter des badges personnalisés ?

Nous vous proposons des badges professionnels personnalisables pour tous les corps de métier. Vous pouvez choisir un badge générique avec un nom de fonction, auquel vous ajouterez des informations personnalisées, ou vous pouvez partir d’un badge vierge et faire inscrire exactement les informations désirées.

Pour cela, il vous suffit de choisir votre style de badge et de nous faire parvenir les informations à faire graver. Les badges en acrylique sont très résistants et vous pourrez les conserver longtemps, quelles que soient vos conditions  de travail.

Le badge avec le nom du cabinet ou de l’entreprise

Pour personnaliser votre badge, vous pouvez opter pour un badge générique (badge de dentiste, badge de kinésithérapeute, badge d’infirmière, badge d’esthéticienne, etc…), auquel vous pouvez faire ajouter le logo et la dénomination de votre cabinet ou de votre entreprise.

Le badge nominatif

Vous pouvez aussi personnaliser le badge avec votre nom ou celui de vos collaborateurs. Les deux solutions peuvent se combiner et vous pouvez créer votre badge personnalisé de zéro. Par exemple, vous pouvez faire inscrire la fonction et le prénom, le nom de l’entreprise et le nom du collaborateur, le prénom et le nom seulement, etc…

Découvrez également comment choisir une blouse de travail médicale adaptée.