Guide des tissus des vêtements de travail

Publié le , par Adequatio
Catégories :
vêtement de travail

Les vêtements professionnels peuvent être fabriqués dans une variété de matières présentant chacune des avantages et des inconvénients. Le polyester et le coton sont les deux principales fibres que l’on emploie dans l’industrie textile aujourd’hui. Et les vêtements de travail ne dérogent pas à la règle. Le polyester représente 70 % des fibres synthétiques utilisées. Le coton représente, à lui seul, un tiers de tous les tissus.

Mais les fabricants s’inspirent d’autres domaines pour trouver des matériaux toujours plus performants, plus faciles à entretenir, plus résistants. Les tissus des tenues de travail sont souvent en lien avec l’aéronautique, les sports extrêmes, la navigation, l’exploration sous-marine… Les professionnels de tous les domaines peuvent profiter de ces innovations et améliorer leur confort lors des tâches quotidiennes. D’une manière générale, choisir la bonne matière pour votre tenue de travail vous aidera à travailler dans de meilleures conditions, à être plus performant, et à prévenir certains accidents et blessures.

Les fibres classiques pour les vêtements de travail

Parmi les tissus les plus courants pour l’habillement de travail, on trouve le coton et le polyester. Le coton est une fibre naturelle tandis que le polyester est obtenu de manière synthétique. Chaque fibre a ses avantages et ses inconvénients, résumés dans le tableau ci-dessous. Le coton est naturellement respirant et doux, alors que le polyester est plus résistant et peut se passer de repassage lorsqu’il se lave à température basse et séché naturellement.

On trouve également des vêtements en coton mélangé à du polyester, qui allient les qualités des deux fibres. On appelle généralement cotonpoly une matière majoritairement composée de coton, et polycoton le tissu qui contient plus de polyester, mais ces termes sont parfois utilisés, à tort, l’un pour l’autre. Il convient donc de vérifier la composition du vêtement sur l’étiquette ou dans la description.

Le polyester et le coton ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients, ils peuvent être utilisés dans différents buts. Par exemple, une blouse de travail en polycoton permet d’éviter la corvée de repassage. Une parka haute visibilité en polyester a l’avantage d’être imperméable et légère. Par contre, un t-shirt de travail 100 % coton offre un confort respirant et sec dont certains professionnels ne pourront pas  se passer.

Vêtements professionnels en coton ou en polyester : avantages et inconvénients

Les vêtements en nylon

Le nylon est une fibre synthétique qui a été inventée en 1935 par l’entreprise américaine DuPont, à qui l’on doit aussi le Néoprène, le Téflon, le Kevlar et le Lycra. Appelé aussi polyamide, il présente plusieurs avantages : il sèche rapidement, il résiste à la déformation et aux usages fréquents, et il absorbe très peu l’eau. Le nylon présente donc les mêmes avantages que le polyester, mais il est plus élastique que lui. Il est tellement résistant qu’il sert à fabriquer la toile de parachute et les bagages.

Cependant, les vêtements de travail en nylon ont aussi quelques inconvénients. Comme toutes les fibres synthétiques, le nylon ne supporte pas la chaleur et ne peut pas se laver à une température élevée. Il n’est pas respirant comme les fibres naturelles. C’est pourquoi on peut le porter dans les couches externes de l’habillement (vestes de travail, parkas haute visibilité…) et réserver les vêtements de travail 100 % coton pour la couche inférieure de la tenue (t-shirt de travail, par exemple).

Certains types de nylon avec des propriétés spécifiques ont été développés et brevetés, comme le Cordura. Vous trouverez leurs spécificités dans la suite de cet article.

Les vêtements de travail stretch, ou extensibles

Les vestes, t-shirts et pantalons de travail stretch contiennent un certain pourcentage d’élasthanne, une fibre synthétique avec la réputation d’élasticité, ou encore de l’élastomère, un caoutchouc synthétique. L’élasthanne peut aussi être indiqué sous les noms Spandex ou Lycra, qui sont des marques déposées.

L’avantage du tissu stretch est qu’il offre un grand confort en s’adaptant bien aux mouvements. Se baisser, s’accroupir, monter à l’échelle, lever les bras, tous ces gestes sont facilités par l’inclusion d’une fibre élastique dans la matière du vêtement. Par contre, un tissu contenant trop d’élasthanne peut être trop moulant ou se déformer avec le temps. Les jeans de travail contiennent généralement 2 à 5 % d’élasthanne, juste de quoi offrir un confort adéquat.

Les matières techniques pour les vêtements de travail

Certaines entreprises sont spécialisées dans le développement de matières innovantes destinées à l’armée, à l’aéronautique, ou au sport de haut niveau. Une fois brevetées, améliorées et adaptées à un usage courant, ces matières sont proposées au grand public, et en particulier aux professionnels du BTP, de l’industrie, du médical… Les noms de ces textiles peuvent être parfois difficiles à décoder. Le lexique qui suit pourra vous aider à y voir plus clair et à choisir le tissu de votre tenue de travail en fonction de vos besoins.

Les vêtements de travail en Cordura

Le Cordura est une fibre synthétique brevetée par la marque Invista. Trois fois plus résistant que le nylon standard à l’abrasion, aux déchirures et aux rayures, le Cordura est utilisé dans la fabrication de bagages et de vêtements d’extérieur. C’est la matière de prédilection de marques connues pour la longévité de leurs produits, comme Carhartt (vêtements de travail et de sport), Eastpak (bagages), et JanSport (sacs à dos).

Il existe plusieurs types de Cordura, dont certains sont plus courants. Le Cordura Classic est composé à 100 % de nylon. Il est résistant à l’eau, grâce à un apprêt, un enduit ou un laminage, selon les finitions. Le Cordura Denim reproduit l’aspect du jean, avec une résistance nettement supérieure, à l’usage et aux lavages. Certains Cordura peuvent mêler les fibres naturelles et le nylon, comme le Cordura Combat Wool, qui inclut de la laine.

 Les vêtements de travail Ripstop

Le Ripstop est un tissu particulièrement résistant aux déchirures. Ripstop signifie littéralement « qui arrête les déchirures » en anglais. Composé de nylon ou de polyester, le Ripstop a un excellent ratio résistance/poids. Son maillage entrelaçant des fils fins et des fils épais lui permet de résister aux déchirures ou de les empêcher de s’étendre.

Cependant, une veste de travail Ripstop ne constitue pas en soi une protection contre le risque de coupure issu de l’utilisation d’outils à lames tels que les tronçonneuses. Pour ce genre de travaux, vous devez choisir une tenue de travail répondant à la norme EN 381, et des gants de protection normés EN 388. Pour plus d’information sur les normes relatives aux gants de protection, vous pouvez consulter notre article sur la question .

Les vêtements en Gore-Tex

Le Gore-Tex, ou Goretex, est une membrane brevetée aux États-Unis par Bob et Bill Gore. Ce sont des anciens collaborateurs de l’entreprise américaine DuPont, inventrice du Téflon. Le Goretex est composé de Téflon (PTFE, polytétrafluoroéthylène) étiré. Sa spécificité est d’être imperméable à l’eau de l’extérieur vers l’intérieur, mais de laisser s’évacuer la vapeur (donc la transpiration) dans l’autre sens. Le Gore-Tex est également coupe-vent, très résistant et peu froissable. Les pompiers du monde entier sont vêtus de cette matière. Elle est également utilisée pour la fabrication de vêtements de randonnée et d’équipements de sport nautique. Les vêtements de travail en goretex sont fortement recommandés pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l’extérieur, au contact des éléments comme le vent, la pluie, le soleil et la neige.

Le Softshell

Le Softshell est une construction plutôt qu’un tissu. Une veste ou un pantalon softshell est composé d’un intérieur doux et chaud, d’une partie intermédiaire respirante et d’une face externe déperlante. Une veste Softshell est un compromis entre une protection contre les intempéries et une veste chaude. Elle garde la chaleur et protège contre le vent et les pluies peu abondantes. Elle a l’avantage d’être légère, chaude et souple, tout en étant peu épaisse. Ce n’est pas un vêtement complètement imperméable, et pendant de fortes pluies, son port ne remplace pas l’usage d’une parka de travail.

Le poids et la qualité des tissus : deniers, grammage, nombre de fils…

Les deniers

Le denier est une unité de poids. Un tissu d’un denier a une masse d’un gramme pour 9000 mètres de fil. Un titrage de 10 deniers (abrégé 10 D ou 10 den) signifie une masse de dix grammes pour 9000 mètres de fil. On parle souvent de deniers pour le Cordura. Il existe du Cordura 200 D comme du Cordura 600 D. Globalement, on peut dire qu’un Cordura 600 D est plus résistant qu’un Cordura 500 D. Mais les innovations de la gamme permettent d’obtenir des tissus toujours plus fins et plus résistants à la fois.

Le grammage des tissus

Le grammage indique aussi le poids du tissu mais il correspond cette fois au nombre de grammes par mètre carré de tissu, et il est noté g/m². D’une manière générale, plus un tissu a un grammage élevé, plus il est épais et résistant. Par exemple, un pantalon de travail peut avoir un grammage de 260 ou 280 g/m², alors qu’un t-shirt a généralement un grammage compris entre 100 et 180 g/m².

Les différentes normes et certifications pour les vêtements de travail

Le label OEKO-TEX pour des vêtements sains

Le label OEKO-TEX standard 100 est attribué aux articles textiles qui sont garantis non-nocifs pour la santé. Les vêtements de travail OEKO-TEX (à prononcer « euko-tex ») sont exempts de toute substance ou résidu toxique. L’organisme allemand qui octroie ce label depuis 1992 travaille avec 18 instituts de recherche. Ils sont indépendants pour tester et évaluer les vêtements.

Les textiles OEKO-TEX standard 100 subissent des tests sur des critères plus exigeants que ceux des lois européennes et françaises. Chaque année, les valeurs limites passent en révision. De nouvelles substance sont donc dans la liste en ajout.

Les tests prennent en compte l’utilisation visée pour l’article. Plus le vêtement est destiné à être en contact avec la peau, plus l’autorisation des valeurs sont basses. Le label distingue ainsi quatre classes d’articles :

I : les articles pour bébés et les jeunes enfants

II : les articles destinés à un contact direct avec la peau

III : les articles sans contact direct avec la peau

IV : le linge de maison

Bisphénol A, pesticides, phtalates, arsenic, perturbateurs endocriniens, métaux lourds… De nombreuses substances peuvent être déposées dans le textile au cours de sa fabrication. Elles peuvent entrer dans la fibre lors de la production de la matière première, du filage, de la teinture, du tissage… Avec le label OEKO-TEX, vous savez que vos vêtements de travail, que vous portez 8 heures par jour et 5 jours sur 7 au minimum, sont inoffensifs pour votre santé. En plus, le label concerne toutes les parties du vêtement. Passeulement le tissu principal : fermetures, boutons, fils utilisés pour la couture, doublures…

La certification écologique GOTS

Les lettres GOTS signifient « Global Organic Textile Standard ». Le label GOTS est une certification biologique pour les textiles, reconnue dans le monde entier. Elle garantit l’utilisation de fibres biologiques et l’absence de substances nocives. Il existe deux niveaux de certification. Le niveau 1 concerne les textiles biologiques, contenant au moins 95 % de fibres bio certifiées. Le niveau 2 s’applique aux textiles composés d’au moins 70 % de fibres biologiques certifiées et de 10 % maximum de fibres synthétiques (ou 25 % pour les vêtements de sport).

La norme EN 13688 pour les vêtements de travail

La norme EN 13688 spécifie les exigences générales pour les vêtements de travail en matière d’innocuité, de conception, de confort, de vieillissement, et de désignation des tailles. Les vêtements professionnels EN 13688 doivent faire l’objet d’un marquage CE avec l’accompagnement d’un certain nombre d’informations fournies par le fabricant.

De plus, la norme EN 13688 ne s’utilisent pas seule. Elle s’accompagne d’une norme additionnelle. Par exemple la norme EN  343 (protection contre les intempéries) ou la norme EN 11612 (protection contre la chaleur et les flammes). Vous avez l’assurance d’avoir un vrai vêtement de protection, conçu pour l’activité professionnelle dans un milieu présentant des risques spécifiques.

Guide des tissus des vêtements de travail