Bien choisir sa taille de vêtements professionnels et prendre ses mesures

Publié le , par Adequatio
Catégories :

Bien choisir sa taille de vêtements professionnels est la garantie d’obtenir une tenue confortable et sécurisée premièrement. Une tenue de travail trop étroite est source d’inconfort et entraver la liberté de mouvement, et une veste ou un pantalon trop large peuvent occasionner des accidents en provoquant de mauvaises postures ou en s’accrochant dans les outils également. Avant de réaliser votre achat, vous pouvez prendre vos mesures pour être sûr de choisir la bonne taille. Pour vous aider, la plupart des marques disposent d’un tableau de tailles qui donnent la correspondance entre les mesures en centimètres et la taille notée sur l’étiquette. Cet article vous donne des informations essentielles pour choisir des vêtements de travail  à la bonne taille.

Quelques conseils pour bien choisir la taille de ses vêtements professionnels

Avant de procéder à l’achat, n’hésitez pas à prendre vos mesures et à consulter le guide des tailles de la marque. Cela demande un peu de temps mais vous en fera gagner beaucoup, car vous n’aurez pas à renvoyer l’article pour un échange. Si vous êtes entre deux mesures dans le tableau des tailles, choisissez la taille supérieure pour être à l’aise.

Comment bien prendre ses mesures pour choisir des vêtements de travail ?

Pour prendre vos mesures pour choisir et acheter des vêtements professionnels, équipez-vous d’un mètre-ruban. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une bande de tissu, ou en créer une en repliant un vêtement. Prenez les mesures sur vous avec le tissu puis mesurez-le avec un mètre rigide.

Au moment de prendre les mesures, posez le mètre de couturière sur le corps sans serrer, pour ne pas fausser les valeurs. L’idéal est de faire prendre les mesures par une autre personne. Vous devez vous tenir droit, dans une position naturelle et détendue, sans bomber le torse ni courber les épaules.

Le tour de poitrine correspond à la circonférence du torse, à l’endroit le plus large.

Le tour de taille doit être relevé à l’endroit le plus étroit, entre l’estomac et les hanches.

Concernant le tour de hanches, il correspond à l’endroit le plus large autour du bassin.

La longueur de l’entrejambe se mesure sur l’intérieur de la jambe, du sol à l’entrejambe.

Guide des tailles des vêtements professionnels par marque

                Guide des tailles des vêtements professionnels médicaux Adequatio

La marque Adequatio fabrique et distribue des vêtements médicaux pour hommes et femmes, destinés aux professionnels de la santé tels que les kinésithérapeutes, dentistes, médecins, infirmiers, aides-soignants… Ces vêtements sont également adaptés aux professionnels de la restauration, de l’esthétique, du bien-être ou encore du nettoyage.

Voici le guide des tailles pour les blouses et pantalons de travail Adequatio :

Guide des tailles de vêtements professionnels KAPRIOL

La marque italienne KAPRIOL est une référence mondiale pour les vêtements de travail, ainsi que des outils et des dispositifs de sécurité. C’est une marque dédiée aux professionnels, qui connaît leurs besoins et leurs exigences de qualité.

Voici le guide des tailles des vêtements de travail KAPRIOL. Les mesures sont exprimées en centimètres.

Les pantalons KAPRIOL peuvent avoir trois « fits » différents, trois coupes en fonction des usages et des préférences.

– Slim fit : le pantalon est ajusté, près du corps  

– Regular fit : le pantalon a une coupe standard, adaptée à toutes les utilisations. Le fait d’avoir plus d’espace sur la jambe favorise les mouvements.

– Relaxed fit : cette coupe donne plus de volume au bassin, aux cuisses, aux genoux et au bas. C’est une coupe adaptée aux travaux qui exigent un maximum d’amplitude pour les mouvements, ainsi qu’au le travail en saison estivale.

Guide des tailles des vêtements de travail Helly Hansen Workwear

Spécialiste de la confection de textiles pour les milieux naturels rudes comme la mer et la montagne, la marque Helly Hansen propose une gamme de vêtements de travail haut de gamme, offrant résistance, durabilité, ainsi que confort et protection contre les éléments.

Voici le guide des tailles des vêtements pro Helly Hansen Workwear. Les mesures sont exprimées en centimètres.

Correspondance entre les tailles françaises et américaines

Si vous achetez des vêtements de travail de marque américaine, il est nécessaire de connaître la correspondance entre les tailles FR et les tailles US. Les informations données sont valables si le fabricant du vêtement ne fournit pas une grille de tailles propre à sa gamme.

                Correspondance des tailles FR/US pour un pantalon de travail homme

Correspondance des tailles FR/US/UK pour un pantalon de travail femme

Bien choisir la pointure des chaussures de sécurité

Sauf mention contraire du fabricant, les pointures des chaussures de sécurité suivent les normes internationales . Pour connaître votre pointure, mesurez d’abord la longueur de votre pied, à plat par terre, du bout de l’orteil le plus long à l’extrémité du talon. Pour faciliter la mesure et obtenir la valeur la plus précise possible, vous pouvez poser votre pied sur une feuille de papier, et prendre des repères avec un crayon avant de relever la mesure directement sur la feuille. Voici le tableau de correspondances des pointures françaises, européennes, américaines et britanniques, avec la longueur de pied correspondante.

bien choisir sa taille de vêtements professionnels

Guide des tailles pour les gants de protection EN 420

Choisir  la bonne taille pour les gants de protection EN 420 est une question de sécurité naturellement. Pour les travaux de précision incluant l’utilisation d’outils coupants, il est préférable d’utiliser des gants bien ajustés, offrant une certaine dextérité. Pour les travaux moins dangereux, comme le jardinage ou le nettoyage avec des produits doux, des gants plus lâches peuvent sont préférables. Dans tous les cas, prenez la taille supérieure si vous vous situez entre deux mesures.

Pour connaître votre taille de gants de travail, prenez les mesures sur la main directive premièrement. C’est la main droite si vous êtes droitier, la gauche si vous êtes gaucher en résumé. Pour mesurer le tour de paume, utilisez un mètre de couturière juste en dessous des articulations de la base des doigts, tout autour de la main. Pour la longueur de la main, mesurez du bout des doigts à la pliure du poignet.

choisir sa taille de vêtements professionnels
choisir sa taille de vêtements professionnels