Bien choisir ses gants de travail pour éviter les accidents
Il est indispensable de bien choisir ses gants de travail. En 2013, 22,9 % des accidents du travail concernaient les mains et les doigts1. En dehors du lieu de travail également, les accidents touchent souvent la main et le poignet. La FESUM (Fédération des Services d’Urgences de la Main) recense également en moyenne près de 2 millions de blessures de la main issues d’accidents de la vie courante, chaque année2.
Des équipements de protection individuelle adaptés pourraient éviter nombre de ces accidents. Les gants de protection sont des accessoires peu coûteux mais surtout efficaces. Des normes européennes mentionnées sur les produits vous permettent de choisir la protection des mains parfaitement adaptée aux risques présentés par les tâches réalisées, que ce soit dans un contexte professionnel ou lors des activités de la vie courante. Cet article vous aide à bien choisir vos gants de travail mais aussi à comprendre les normes correspondant à chaque type de tâche.
Comment choisir la taille ses gants de protection ?
La grille des tailles pour les gants de protection
La norme EN 420 définit la taille des gants de protection.
Comment prendre les mesures pour choisir vos gants ?
Pour connaître votre taille de gants de travail, mesurez la main directive (la main droite si vous êtes droitier, la gauche si vous êtes gaucher). Pour mesurer votre tour de paume, faites passer un mètre ruban entre votre pouce et la base de votre index, puis sous les articulations de la base des doigts. La longueur de la main se mesure du bout du majeur à la pliure du poignet. En cas de mesure intermédiaire, optez pour la taille supérieure. Les gants de protection ne doivent pas être serrés ni lâches. Un gant mal ajusté peut représenter un danger lors de travaux de manutention ou de découpe.
Quelles normes pour les gants de protection ?
Norme EN 420, la norme générale pour les gants de protection
La norme EN 420 est une norme générale et obligatoire pour tous les gants de protection. Elle exige notamment que des informations précises sur le fabricant, la taille et les normes obtenues soient marquées sur les gants. Cette norme ne peut pas être utilisée seule : elle s’accompagne toujours des normes spécifiques pour chaque type de risque. Cette norme impose également des critères d’innocuité pour la santé.
Norme EN 374-1 pour les gants de protection chimique
La norme EN 374-1 détaille les exigences de performance pour un gant de protection contre les produits chimiques dangereux et les micro-organismes. Mise à jour en 2016, elle définit trois types de gants : A, B et C.
Elle recense également 18 produits chimiques pour lesquels les protections des mains peuvent avoir été testées. Chaque produit chimique est symbolisé par une lettre sur le marquage des gants de protection chimique. La norme EN 374-1 est complétée par les normes suivantes :
– EN 16523-1 : résistance des matériaux à la perméation des produits chimiques liquides
– EN 374-2 : résistance à la pénétration des produits chimiques
– EN 374-4 : résistance à la dégradation par des produits chimiques
– EN 374-5 : exigences de performance pour les risques liés aux micro-organismes
Norme EN 388, pour les gants de protection contre les risques mécaniques
Les risques mécaniques regroupent les dangers représentés par les coupures, perforations, déchirures, abrasions mais aussi les impacts. Les manchettes et les gants de manutention qui protègent contre les risques mécaniques indiquent ce pictogramme :
Sous le pictogramme, quatre chiffres et deux lettres indiquent les performances des gants de sécurité.
Par exemple : 3 4 3 3 B F.
Le premier chiffre indique le niveau de résistance à l’abrasion (niveaux de 1 à 4).
Le deuxième chiffre indique le niveau de résistance à la coupure (selon le test réalisé avec l’appareil CoupTest, niveaux de 1 à 5).
Le troisième chiffre indique le niveau de résistance à la déchirure (niveaux de 1 à 4).
Le quatrième chiffre indique le niveau de résistance à la perforation (niveaux de 1 à 4).
La première lettre indique le niveau de résistance à la coupure selon un nouveau test défini par la norme EN 13997 (niveaux de A à F).
La deuxième lettre indique si l’équipement de protection est résistant à l’impact (on utilise la lettre P si le test a été réussi, X si il n’a pas été réalisé, ou alors F si le résultat est négatif).
La norme EN 1082 concerne plus particulièrement les gants anti-coupure tels que les équipements en cotte de maille et autres matériaux protégeant des coups de couteaux.
Norme EN 407 pour les gants de protection contre les risques thermiques
Les gants de protection normés EN 407 protègent des risques thermiques premièrement. La catégorie regroupe les gants de protection contre la chaleur et les gants anti-feu. Sous le pictogramme, six chiffres précisent le niveau de protection pour différents risques, selon des niveaux allant de 1 à 4. Chaque chiffre indique, dans cet ordre, le niveau de résistance au feu, à la chaleur de contact, à la chaleur convective, à la chaleur radiante, aux petites projections de métal en fusion mais aussi aux grosses projections de métal en fusion.
Norme EN 511 pour les gants de protection contre le froid
La norme EN 511 spécifie les capacités de résistance thermique et d’isolation du gant anti-froid professionnel. Là encore, trois chiffres inscrits sous le pictogramme précisent les performances des gants en résumé.
Le premier chiffre indique la résistance au froid convectif (niveaux de 0 à 4).
Le deuxième chiffre indique la résistance au froid de contact (niveaux de 0 à 4).
Le troisième chiffre indique si le gant est imperméable à l’eau (Le chiffre 1 indique que le gant est imperméable, le chiffre 0 indique un échec au test).
Norme EN 60903 pour les gants isolants électriques
Les gants de protection EN 60903 protègent contre les risques électriques. Les gants isolants fournissent uniquement une protection électrique, contrairement aux gants composites, qui fournissent une protection à la fois mécanique mais aussi électrique.
Norme EN 12477 pour les gants de soudeur
La norme EN 12477 régit les caractéristiques obligatoires pour les gants de protection pour soudeur. Les gants de soudure doivent une longueur minimale pour assurer une protection spécifique : 300 mm pour la taille 6, puis 10 mm supplémentaire à chaque taille. Il existe deux types de gants de soudeur, les gants de type A et ceux de type B. Les gants de type B offrent un plus haut niveau de dextérité et facilitent la préhension.
Découvrez également notre guide des chaussures de sécurité et de leurs normes.
Sources :
1. Bilan 2014 des conditions de travail https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/ct_2014.pdf
2. Livre Blanc de la FESUM, 2019 https://www.sfcm.fr/wp-content/uploads/2019/07/livreblanc-sfcm.pdf
Commentaires récents