Bien s’équiper quand on est étudiant ou stagiaire des professions médicales

Publié le , par Adequatio
Catégories :
stagiaire des professions médicales

De quel matériel le stagiaire des professions médicales a t-il besoin ? Que vous soyez étudiant ou étudiante infirmier, infirmière, préparateur ou préparatrice en pharmacie, pharmacien ou pharmacienne, médecin, kiné, dentiste, aide-soignant ou aide-soignante, bien préparer vos stages et remplacements implique de bien vous équiper.

Un premier stage ou un premier remplacement peut être source de stress. Pour vous sentir plus en confiance et vous donner toutes les chances de réussir, arrivez préparé dès le premier jour. Prenez votre tenue médicale, votre petit matériel médical et vos accessoires personnels.

Les équipements de base pour tous les stagiaires médicaux et paramédicaux

La blouse médicale, incontournable pour les étudiants

La blouse médicale  permet de vous protéger contre les contaminations et de préserver vos vêtements personnels des taches et des trous provoqués par l’utilisation des instruments. Mais la blouse de pharmacien ou de d’infirmier n’est pas qu’une protection. C’est aussi le symbole de votre profession. Porter la blouse médicale permet de vous intégrer à votre équipe et d’inspirer confiance aux patients.

La blouse blanche basique se remplace souvent aujourd’hui par des tenues médicales avec des coupes modernes et seyantes. Nous vous conseillons d’acheter une blouse de travail qui vous plaît et qui est de bonne qualité, dès votre premier stage. Elle pourra vous servir pendant toute la durée de vos études, voire plus longtemps.

Les apprentis préparateurs en pharmaciens, les étudiants des IFSI et des IFAS choisissent de plus en plus des blouses courtes et dotées de manches courtes. Les étudiants kinésithérapeutes et dentistes optent souvent pour une tunique sans fermeture, à enfiler comme un t-shirt. Mais la coupe de la blouse dépend avant tout de vos préférences et de votre confort personnel.

Pour compléter la tenue, vous pouvez choisir un pantalon médical  léger et élastiqué à la taille, adapté aux nombreux mouvements et aux longues journées des soignants.

Comment choisir sa blouse d’infirmier ou pharmacien en stage ?

Le large éventail de blouses médicales actuellement fait que vous avez peut-être du mal à faire votre choix. Voici quelques critères qui peuvent vous aider.

– La matière : les blouses médicales modernes sont souvent en polycoton, une matière qui allie la douceur naturelle du coton et l’entretien pratique du polyester. L’avantage d’une blouse ou d’une tunique médicale en polycoton est que vous n’avez pas besoin de la repasser après lavage, ce qui est très appréciable quand on est très occupé avec les cours, les stages et les révisions. L’ajout de polyester dans la fibre de coton permet aussi d’obtenir un tissu résistant mais plus fin et plus léger.

– La qualité : de nombreuses blouses médicales sont fabriquées à bas coût avec des matériaux bon marché, mais sont revendu trés cher. Froissables, peu durables, elles représentent un mauvais investissement. Pour une blouse de qualité, optez pour un produit fabriqué en Europe, certifié par un label textile mais aussi vendu par un commerçant doté d’un service client facilement joignable.

– La coupe : nous l’avons vu, les blouses actuelles se sont bien rénovées en termes de coupe et de style. La blouse médicale peut se fermer sur le devant ou sur le côté, à l’aide de boutons pressions solides. La tunique médicale s’enfile comme un t-shirt. Les futurs infirmiers et infirmières doivent choisir une blouse dotée de nombreuses poches. Afin de transporter tout leur petit matériel dans l’unité à laquelle ils sont affectés. Les étudiants dentistes, kinésithérapeutes ou manipulateurs radio peuvent opter pour une blouse sans poche. Dans la mesure où le matériel est à disposition sur le plateau technique.

– La couleur : le blanc n’est plus la seule couleur pour les blouses médicales. Rose, bleu, mauve, gris, vert, de nombreuses couleurs sont disponibles. Mais en tant qu’étudiant-stagiaire, assurez-vous de préalablement demander au service ou au cabinet qui vous accueille si une couleur spécifique est nécessaire pour la tenue médicale.

Les chaussures pour les professions médicales

Il n’existe pas de loi obligeant les professionnels de la santé  à s’équiper  de chaussures d’hôpital blanches. Cependant certains cabinets ou services peuvent l’exiger. Cependant, porter des chaussures spécifiques permet d’améliorer le confort. Que vous soyez étudiant-stagiaire pharmacien, kiné ou aide-soignant, vous allez rester debout toute la journée, marcher et piétiner beaucoup, circuler sur des sols glissants et manipuler des produits salissants. Pour toutes ces raisons, il est préférable de vous équiper de chaussures à semelle matelassée et dotées d’une tige imperméable. Concernant les pharmaciens et les pharmaciennes, cela peut être des chaussures de travail qui ressemblent à des chaussures de ville. Pour les dentistes et les kinésithérapeutes, on préfèrera les chaussures blanches. Elles peuvent être des sabots avec bride à l’arrière, des mocassins pour professions médicales, ou des baskets de sport réservées à cet effet.

Les fournitures de bureau pour les stages médicaux et en officine

Lors de votre stage, n’oubliez pas de vous munir de crayons, stylos, carnets et cahiers pour prendre des notes en vue de rédiger votre rapport de stage. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone portable pour prendre des notes vocales ou enregistrer des questions/réponses avec votre maître de stage ou tuteur (sous réserve de son autorisation).

Le badge d’identification, obligatoire dans les pharmacies et les hôpitaux

 Le badge obligatoire pour les pharmaciens

Un badge professionnel  est obligatoire pour les pharmaciens et toutes les personnes qui les assistent. Dans le cas de l’équipement des étudiants-stagiaires, le port du badge n’est pas obligatoire mais c’est une recommandation.  Dans les hôpitaux, porter un badge répond à l’obligation d’information à laquelle doivent se tenir les agents du service public.

Le badge professionnel peut être générique ou nominatif. Il peut simplement porter la mention de votre qualité, mais cette information peut se compléter par vos noms et prénoms. Dans ce cas, vous devez vous faire faire un badge personnalisé, si l’établissement ou l’officine n’en fournit pas.  Selon un arrêté du 19 octobre 1978, le badge doit comporter un caducée pour les pharmaciens, et un mortier pour les préparateurs en pharmacie.

Le badge magnétique, moderne et durable

On distingue plusieurs types de badges, en fonction du système d’attache sur le vêtement. Il existe le badge à épingle, le badge à clips ainsi que le badge magnétique. Les badges à clips et à épingle ont l’inconvénient de laisser des marques ou des trous dans la blouse. Le badge magnétique se dote d’une fixation aimantée, qui maintient le badge sur le tissu sans le transpercer. L’aimant utilisé est puissant et reste bien en place tout au long de la journée. Le look moderne et l’aspect soigné de ce badge est aussi très apprécié.

Nous avons écrit un article détaillé sur les badges professionnels  pour vous aider à faire votre choix.