Choisir et acheter une tenue de travail ou équiper ses collaborateurs représente un investissement à long terme, qu’il vaut mieux réussir. Que vous soyez un professionnel de la santé, du BTP, des métiers de bouche ou du bien-être, il y a quelques écueils à éviter lorsque vous décidez de l’achat de vos tenues professionnelles.
Erreur n°1 : prendre une tenue de travail trop petite
Dans l’espoir d’avoir un look tendance, certains professionnels choisissent une blouse médicale droite, ou un pantalon de travail basique pour le BTP, mais une taille en-dessous pour que le tissu soit près du corps… Ce n’est pas un bon choix, car un vêtement de travail trop petit risque de gêner les mouvements, de blesser le porteur, et de s’user prématurément à cause des frottements et des tensions.
La solution : Pour trouver un vêtement de travail moderne et bien ajusté, choisissez avant tout une coupe qui correspond à vos critères, puis prenez vos mesures et reportez-vous au tableau de taille du fabricant. Si vous êtes entre deux tailles, choisissez la plus grande.
Erreur n°2 : choisir une tenue professionnelle trop grande
À l’inverse, on pourrait croire qu’on sera à l’aise dans une tenue de travail ample, et on est parfois tenté de sélectionner une ou deux tailles au-dessus de la sienne… Choisir une tenue professionnelle à sa taille est essentiel pour travailler en toute sécurité. L’excédent de tissu peut entraver les mouvements, se coincer dans les outils ou faire chuter l’utilisateur.
Là encore, vous devez d’abord choisir une coupe qui convient à vos tâches, à votre morphologie et à vos préférences de confort. Par exemple, la marque Kapriol propose des pantalons de travail à la coupe slim ou relaxed, donc plus ajustée ou plus ample. De même, les blouses médicales Adequatio existent en plusieurs coupes plus ou moins cintrées, et avec des systèmes de fermeture différents.
Erreur n°3 : opter pour un uniforme basique
Pour ne pas bouleverser les habitudes et par sécurité, certains professionnels choisissent d’équiper leurs collaborateurs d’un uniforme basique, à la couleur neutre et complètement indifférenciable des uniformes des concurrents. C’est dommage, car il y a là une occasion de faire sortir son entreprise ou son cabinet du lot.
Ne sous-estimez pas l’importance de la mémoire visuelle. Une tenue professionnelle personnalisée ou avec une pointe d’originalité permet aux patients et aux clients de se rappeler de la qualité de service proposé, du nom de votre société, de vos collaborateurs… Plutôt que de se souvenir vaguement d’une blouse blanche ou d’une combinaison zippée, votre interlocuteur associera son expérience positive à l’image de votre marque. De plus, une tenue professionnelle avec logo est le signe que l’entreprise est sérieuse et stable, et inspire la confiance.
Erreur n°4 : faire dans la démesure
Bien sûr, il existe l’excès inverse. S’équiper avec une tenue de travail trop colorée vous expose au risque de déplaire à certains interlocuteurs ou de créer des associations mentales avec des concepts qui ne correspondent pas à votre activité.
Vous devez donc opter pour une tenue de travail élégante et sobre et miser sur des détails qui marquent l’esprit de vos interlocuteurs en toute subtilité : un liseré coloré assorti à la couleur des murs de votre cabinet, une broderie de votre logo sur la poitrine ou un badge professionnel doré avec votre nom gravé dessus.
Erreur n°5 : choisir une tenue professionnelle pas chère
En pensant réaliser des économies, les professionnels peuvent être tentés de choisir la tenue de travail la moins chère, pour eux-mêmes ou pour leurs salariés. Cependant, les vêtements professionnels bon marché s’usent vite. Ils résistent mal au lavage ou aux projections de produits, et se froissent facilement.
Plutôt que de vouloir trouver le vêtement professionnel le moins cher, examinez quelques critères pour déterminer quelle est la tenue de travail avec le meilleur rapport qualité/prix . Décidez précisément de quelles protections vous avez besoin (vêtement imperméable pour le BTP, par exemple, ou veste de cuisine facile à laver). Choisir le vêtement adapté vous fera réaliser des économies. Sans coûter plus cher, certains vêtements professionnels sont fabriqués en Europe et sont taillés dans des tissus qualitatifs, infroissables, et durables. Examinez les données comme le grammage du tissu. Celui-ci qui indique son épaisseur et sa qualité, sa composition, son lieu de fabrication…
Erreur n°6 : acheter des vêtements professionnels trop chers !
À l’inverse, on pourrait croire que payer cher signifie choisir le meilleur vêtement professionnel ou la meilleure blouse médicale. Malheureusement, certains revendeurs se contentent de faire du négoce avec des produits venus de loin. Ils ne sont donc pas capables de garantir la qualité des vêtements.
Les blouses de travail Adequatio sont fabriquées en Europe. Les tissus labellisés OEKO-TEX, et par un atelier familial spécialisé dans la confection de prêt-à-porter haut de gamme. Et pourtant, elles coûtent moins cher que la plupart des vêtements médicaux sur le marché.
Erreur n°7 : sélectionner le mauvais tissu
La composition des vêtements de travail a toute son importance. Vous allez porter votre tenue pendant une grande partie de la journée et de la semaine, plus souvent que vos vêtements personnels. La matière de votre tenue de travail influe sur son confort, son entretien, son aspect, et sa tenue dans le temps. Pour choisir la bonne matière pour votre tenue de travail, vous pouvez consulter notre article sur les tissus des vêtements professionnels .
Erreur n°8 : ne pas avoir plusieurs blouses de travail différentes
Lorsqu’on ne possède qu’une ou deux blouses de travail, il devient vite impossible de réaliser leur entretien. En plus, une tenue ne convient pas forcément à tous les usages. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une blouse plus ou moins légère selon la saison. Par ailleurs, une tenue de travail lavée très souvent durera moins longtemps, donc ce n’est pas forcément intéressant du point de vue financier. Il vaut mieux s’assurer de posséder plusieurs tenues professionnelles, et d’en fournir en nombre suffisant à ses équipes.
Erreur n°9 : négliger le bas de la tenue
On peut croire qu’un pantalon de travail est moins important que le haut de la tenue, car il est partiellement sous la blouse ou peut se remplacer par un pantalon de détente ou un jean. Pourtant, un pantalon inadapté peut créer des échauffements lors des déplacements, serrer la taille en position assise, entraver les mouvements lorsqu’on s’accroupit ou lorsqu’on monte à l’échelle. Il existe des pantalons de travail parfaitement adaptés à chaque profession, comme le pantalon de chantier multipoche pour le BTP ou le pantalon médical élastiqué.
Erreur n°10 : négliger les chaussures
De même, toutes les chaussures ne peuvent pas faire office de chaussures de travail. Bien sûr, rien ne peut remplacer les chaussures de sécurité, qui sont des équipements de protection obligatoires sur les chantiers et dans les milieux à risques. Mais même les professionnels qui ne sont pas soumis à l’obligation de porter des chaussures spécifiques, comme les serveurs en salle ou les esthéticiennes, ont tout intérêt à s’équiper de chaussures professionnelles. Elles sont plus résistantes, plus confortables, antidérapantes et souvent imperméables.
Commentaires récents