La psychologie des couleurs appliquée aux blouses professionnelles

Publié le , par Adequatio
Catégories :
psychologie des couleurs

Pour bien choisir la couleur de votre blouse professionnelle , vous pouvez vous inspirer des nombreuses études sur l’impact de la psychologie des couleurs, réalisées par les agences de communication et les chercheurs en psychologie et sociologie. Par exemple, une étude du sociologue australien Michael Hemphill a révélé que 85 % des acheteurs considèrent la couleur d’un produit comme un critère de choix important.

La psychologie des couleurs nous en apprend beaucoup sur ce que chaque couleur inspire à la majorité de la population. Pour les professionnels de la santé, du paramédical, de l’esthétique, des services, de l’hygiène, bien choisir la couleur de sa blouse de travail permet de communiquer sur les valeurs de son entreprise ou de son cabinet, auprès des patients et des clients, et de créer un environnement favorable.

Les couleurs froides, un excellent choix de couleur de blouse professionnelle

Selon les travaux de recherche sur les couleurs de Joe Hallock, réalisés à travers des sondages en continu sur son site internet, les couleurs froides du cercle chromatique (bleu, vert et violet, et toutes leurs nuances) sont préférées par 70 % des personnes interrogées.

Une blouse de travail bleue pour inspirer la confiance

Le bleu est la couleur préférée de la majorité de la population, hommes et femmes confondus. Le bleu inspire la confiance et évoque la force, la qualité, la compétence et le sérieux. Si vous voulez donner une image d’autorité et d’expérience dans votre domaine professionnel, une blouse professionnelle de couleur bleue paraît donc être le meilleur choix. Par exemple, une tunique médicale bleue est certainement la meilleure option pour inspirer la confiance après la traditionnelle blouse blanche.

Le bleu est d’ailleurs la couleur favorite pour les logos des marques, selon une infographie de l’entreprise américaine Marketo. On pense notamment à plusieurs réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Mais aussi à de nombreuses plateformes de partage de fichier comme Vimeo, Dropbox, Sync, et à l’entreprise de paiement en ligne PayPal. Toutes ces activités nécessitent d’installer un sentiment de confiance chez l’utilisateur.

Le bleu clair est plus spécifiquement associé aux idées de guérison, de tranquillité, de compréhension.

Une blouse de travail verte pour créer une atmosphère apaisante

Le vert évoque la nature, la sérénité, l’abondance. Les marques utilisent le vert pour annoncer leurs valeurs de respect de l’environnement et d’utilisation de produits naturels. Le vert est d’ailleurs la deuxième couleur à succès parmi la population.

Si vous êtes paysagiste, si vous travaillez dans l’entretien des locaux, si vous êtes un professionnel du BTP également, un vert vif et franc apaisera vos clients. Il évoquera l’emploi de produits respectueux de l’environnement et de la santé et de techniques traditionnelles. On peut choisir un vert avocat, un vert irlandais  ou un vert sapin. Par contre, si vous recherchez une tunique d’esthéticienne colorée dans une nuance de vert, préférez le vert anis, le vert d’eau et le vert tilleul. Ils évoquent plus le repos, la douceur et l’harmonie. On évitera les teintes indéfinies, comme le jaune-vert, qui représente la discorde et la lâcheté.

Les vêtements de travail mauve, faut-il oser ou pas ?

Mélange de bleu et de rouge, le mauve est une couleur rare dans la nature. On lui prête des significations magiques, mystérieuses ou spirituelles. La couleur mauve ou violette évoque la relaxation et la délicatesse. Peu de marques utilisent un logo violet, mais, grâce aux fabricants de chocolat comme Cadbury et Milka. Le mauve peut faire penser à la douceur, au sucré, à la gourmandise.

On peut utiliser le mauve dans les salons de beauté et les cabinets d’esthétiques. En effet, ce sont des lieux où on fait appel des produits doux et aromatiques, qui éveillent les sens. On peut aussi porter des vêtements de travail mauves dans un cabinet dentaire ou de kinésithérapeute. Généralement pour changer du bleu et du vert qui sont fortement liés au bloc opératoire. Si vous portez une blouse professionnelle violette, vous pouvez l’associer à un pantalon médical blanc pour adoucir l’aspect général de la tenue.

Les couleurs chaudes pour les blouses de travail

Une blouse de travail rouge, symbole d’efficacité

La couleur rouge est largement le choix pour indiquer les situations d’urgence, de danger, d’interdiction et de vitesse. On lui associe donc facilement ces notions, de manière consciente ou inconsciente. Dans le domaine particulier des marques et des produits, le rouge est la couleur des logos de fast-food et des entreprises de livraison.

Si vous travaillez dans le domaine du BTP, de la manutention, du dépannage, utiliser un pantalon rouge ou une veste de travail rouge véhicule l’idée que votre entreprise se déplace rapidement pour répondre aux besoins des clients et exécute sans attendre les tâches pour lesquelles on fait appel à elle. Le rouge peut être en association avec du noir ou à du gris, pour créer un effet de différenciation.

L’orange et le jaune, des couleurs qui représentent l’énergie et l’optimisme

L’orange et le jaune évoquent sans aucun doute l’énergie et la créativité. Ce sont les couleurs des agrumes, du soleil et de beaucoup de fleurs. Elles ne sont généralement pas citée comme les couleurs préférées des Français. Néanmoins ils leur associent des valeurs positives comme la vitalité et l’enthousiasme. En communication visuelle, on utilise ces teintes dans les domaines de la forme, du sport, du divertissement et de la mobilité. Pour transmettre ces idées d’optimisme et d’énergie sans agresser le regard, vous pouvez utiliser une blouse de travail orange clair ou jaune doux.

Les couleurs neutres pour votre blouse de travail

Une blouse professionnelle noire, moderne et chic

Selon les sondages de Joe Hallock, le noir est fortement en raccord à la technologie et à la sophistication. La plupart des noms des marques de prêt-à-porter haut de gamme, de haute couture et de voitures de luxe sont en caractères noirs. Le noir est une couleur moderne et audacieuse, et une blouse de travail noire peut faire passer ces valeurs. Dans les domaines médical, de l’esthétique et du nettoyage, on privilégie des couleurs plus claires. En effet, cela prouvent que la blouse de travail est propre en respectant l’hygiène. Vous pouvez alors choisir une blouse médicale grise, dont la couleur évoque aussi la technologie et la modernité. Pour vous démarquer et apporter une touche de couleur, vous pouvez opter pour une blouse grise avec un liseré contrastant.

Le blanc, incontournable dans le domaine médical

Le blanc est la couleur que l’on utilise pour les vêtements médicaux, car on le considère comme un symbole d’hygiène. Le blanc a aussi l’avantage de se laver à plus haute température et de pouvoir résister à différents détachants, comme l’eau de Javel, par exemple. Cependant les tissus et les détachants modernes offrent beaucoup plus de flexibilité pour le lavage et des couleurs variées sont utilisées aujourd’hui pour les blouses.

Cependant, si vous souhaitez utiliser la bonne réputation du blanc pour votre cabinet médical ou votre institut d’esthétique, vous pouvez rehausser la blouse. Un liseré coloré lui donnera un peu plus de style et de modernité.

Le marron, une couleur mal-aimée

Le marron fait partie des teintes les moins aimées parmi la population générale. Cette couleur est généralement en association avec des objets bon marché, peu raffiné. Cette réputation est injuste, puisque le marron est l’une des couleurs du cuir et les marques de luxe l’utilisent généralement, comme Louis Vuitton, par exemple.

En psychologie des couleurs, le marron clair à la réputation de calmer et éviter les stimulations extérieures. Si vous optez pour une blouse de travail marron, vous pouvez donc choisir un marron clair, proche du beige.