7 % des accidents du travail affectent les pieds (chute d’objet, écrasement, coups, objets perçants ou coupants…) Dans ces conditions, il est essentiel de bien choisir des chaussures de sécurité pour soi-même ou pour ses collaborateurs. La norme européenne EN 20345 vous facilite la tâche car elle exige que ces EPI soient précisément marqués avec un code résumant leurs performances dans des milieux divers et face à des risques différents : résistante à la perforation, résistance aux hydrocarbures, semelles antidérapantes…
Grâce à ce marquage, vous pouvez donc définir exactement de quel type de chaussures de sécurité vous et vos équipes avez besoin, en fonction de vos tâches et de votre environnement de travail.
Cet article vous présente la norme des chaussures de sécurité, les codes en vigueur ainsi que les performances correspondantes. Vous y trouverez également des informations sur le prix des chaussures de sécurité et des conseils pour leur utilisation.
Différence entre chaussures de sécurité et chaussures de protection
Les chaussures de sécurité de norme EN 20345 possèdent un bout renforcé résistant à un choc d’une force de 200 joules (correspondant à la chute d’un objet de 15 kg d’une hauteur d’un mètre) ce qui n’est par contre pas le cas des chaussures de travail, ni des chaussures de protection. Ces termes ne sont donc pas interchangeables.
Explication de la norme EN 20345 pour les chaussures de sécurité
La norme EN 20345 se décompose en plusieurs parties :
– les exigences de base (SB)
– les exigences additionnelles non-obligatoires, en fonction des besoins spécifiques du porteur des chaussures
– le type de chaussures de sécurité en fonction de ses performances (SB, SBP, S1, S1P, S2 et S3)
– les normes additionnelles (SRA, SRB, SRC, CI et HRO)
Les exigences de base de la norme EN 20345 (SB)
Au minimum, la chaussure de sécurité EN 20345 :
– fabrication dans des matériaux résistant à l’abrasion, à la déchirure mais aussi à la vapeur d’eau
– possède une semelle antidérapante
– possède une coque résistant à un choc de 200 joules et à un écrasement de 15kN (environ 1500 kg)
Les exigences additionnelles de la norme EN 20345
En plus de ces exigences de base, les chaussures de sécurité peuvent répondre aux exigences additionnelles suivantes :
A : Antistatique
Les chaussures de sécurité antistatiques sont tout d’abord à destination des électriciens. Elles protègent essentiellement contre les chocs électriques en empêchant l’accumulation d’électricité statique.
CR : Résiste à la coupure
P : Semelle anti-perforation
Les chaussures de sécurité anti-coupures peuvent cumuler une tige CR résistante à la coupure ainsi qu’une semelle anti-perforation. Elles sont idéales pour les professionnels utilisant des outils de coupe et découpe ou circulant sur des sols endommagés, présentant des risques (présence de clous par exemple). Elles ne sont pas forcément des chaussures spéciales b
E : Talon absorbeur d’énergie et de chocs
Les chaussures de sécurité avec un talon absorbeur de chocs rendent la marche plus confortable ainsi que l’amortissement de l’énergie de choc d’au moins 20 Joules.
FO : Semelle résistante aux hydrocarbures
Les semelles résistantes aux hydrocarbures ne se déforment pas au contact de ces substances.
HI : Isolation à la chaleur
Les chaussures de sécurité HI isolent de la chaleur, de la semelle à la tige. Elles sont à destination des personnes travaillant dans l’industrie et la construction des routes, par exemple.
WR : Hydrofuge
La semelle des chaussures de sécurité WR résiste à l’eau. Les chaussures de sécurité portant cette norme sont imperméables et résistent à l’immersion.
WRU : Tige hydrofuge
Les chaussures WRU possèdent une tige imperméable.
Il existe donc une grande variété de chaussures qui correspondent à des risques bien précis selon les métiers. Il est nécessaire de choisir la chaussure conforme pour vous protéger, pour ne pas créer de nouveaux dangers à cause d’un matériel inadapté, et pour éviter de vous encombrer d’un modèle trop lourd ou trop encombrant alors que vous pourriez vous en passer.
Résumé des différentes classes de chaussures de sécurité
Pour faciliter la compréhension des performances additionnelles, les chaussures de sécurité, baskets de sécurité et bottes de sécurité à la norme EN 20345 sont classées comme suit :
Les catégories S4 et S5 correspondent aux bottes de sécurité.
Exigences de la norme EN 20346 pour les chaussures de protection
Les chaussures de protection à la norme EN 20346 possèdent un embout résistant à un choc de 100 joules, correspondant à la chute d’un objet de 10 kg d’une hauteur d’un mètre. Voici les différentes classes de chaussures de protection :
Exigences de la norme EN 20347 pour les chaussures de travail
Les codes en vigueur pour vous informer des performances des chaussures de travail (non coquées) sont les mêmes que pour les chaussures de sécurité et de protection. Voici un tableau qui résume les exigences de la norme EN 20347.
Les chaussures de travail sont utilisées par les professionnels en contact avec le public, qui ont besoin d’une tenue élégante, mais qui nécessitent tout de même de porter des chaussures en adéquation avec l’activité. C’est le cas par exemple des professionnels de l’hôtellerie et la restauration, qui sont souvent debout et marchent beaucoup, et qui doivent faire face à des conditions de travail spécifiques (chaleur, sol glissant, milieu humide…).
Les catégories O4 et O5 concernent les bottes de travail.
Les normes complémentaires
En plus de ces catégories, il existe des chaussures de sécurité résistantes au glissement, à la chaleur et au froid. Les accidents de plain-pied (glissades, trébuchements, faux-pas et autres pertes d’équilibre sur une surface plane) représentent jusqu’à 20 % des accidents du travail avec arrêt selon les années, et occasionnent des blessures aussi graves que les autres accidents. Bien choisir et se procurer des chaussures de sécurité comportant des semelles antidérapantes adaptées à votre milieu de travail permet d’éviter un certain nombre de ces accidents.
– Chaussures de sécurité SRA : Ces chaussures comportent des semelles adhérentes ou antidérapantes sur sols en céramique, recouverts d’eau ou alors de détergent.
– Chaussures de sécurité SRB : Ces chaussures sont dotées de semelles adhérentes ou antidérapantes sur sols métalliques, recouverts de glycérine.
– Chaussures de sécurité SRC : Ces chaussures sont équipées de semelles adhérentes ou antidérapantes sur sols en céramique ou métalliques, recouverts de d’eau et de détergent ou de glycérine (SRA + SRB). Vous pouvez donc privilégier la norme additionnelle SRC pour plus de sécurité, puisqu’elle protège à la fois des risques dus à la présence d’eau et à la présence de produits gras.
– Chaussures de sécurité HRO : Ces chaussures comportent une semelle de contact résistante à la chaleur par contact. La semelle HRO peut rester jusqu’à une minute en contact avec une surface chauffée à 300°C sans fondre si craqueler. Les chaussures possédant ce type de semelles sont à réserver aux professionnels travaillant avec les métaux chauds et en fusion.
– Chaussures de sécurité CI : Isolation du froid.Tous les professionnels travaillant à l’extérieur et étant exposé aux températures hivernales peuvent porter des chaussures de norme CI. Cela concerne donc particulièrement les professionnels du BTP, les paysagistes, les agents d’entretien des espaces verts, les agents de collecte des déchets…
Les chaussures de sécurité spécifiques et leurs normes
La norme EN 17249 définit les exigences pour les chaussures de sécurité résistantes aux coupures de scie à chaîne. Ce sont les chaussures utilisées par les bûcherons lors de l’élagage. On en distingue de trois classes.
0 : pour une vitesse de chaîne de 16 m/s
1 : pour une vitesse de chaîne de 20 m/s
2 : pour une vitesse de chaîne de 24 m/s
3 : pour une vitesse de chaîne de 28 m/s
Une chaussure de norme EN 17249 répond également à la norme EN 20345.
Décoder le marquage CE sur la chaussure de sécurité
Exemple de marquage rencontré sur une chaussure de sécurité :
Norme EN ISO 20345:2012 SB CI SRA
EN = norme européenne
ISO = norme internationale définie par l’Organisation internationale de normalisation
20345 = la chaussure répond aux exigences de la norme des chaussures de sécurité
2012 = la chaussure suit la version de la norme éditée en 2012
SB = c’est une chaussure de sécurité de classe SB, qui répond aux exigences de base
CI = la chaussure isole le porteur du froid
SRA = la chaussure possède une semelle antidérapante sur sols en céramique, recouverts d’eau et de détergent.
Conseils pour choisir ses chaussures de sécurité
La forme
La forme des chaussures de sécurité est importante et doit être adaptée au poste de travail et aux risques présents dans le milieu de travail. On distingue :
– Le sabot de sécurité, non fermé à l’arrière
– Les chaussures de sécurité basses, qui arrivent sous la cheville
– Les chaussures de sécurité montantes ou hautes, qui arrivent à la cheville
– Les boots de sécurité, qui arrivent à mi-mollet
– Les bottes de sécurité, qui arrivent sous le genou
– Les cuissardes de sécurité, qui montent au-dessus du genou.
On trouve aussi, de plus en plus, des baskets de sécurité, hautes ou basses, qui donnent un look sportif à la tenue de travail.
Quelle forme de chaussure de sécurité pour qui ?
Le sabot est essentiellement recommandé pour les professions médicales, les métiers HORECA et les services à la personne. Les sabots sont dotés d’une semelle antidérapante et sont faciles à nettoyer. On trouve des sabots avec ou sans coque.
Les chaussures de sécurité basses conviennent bien aux professionnels du BTP qui ont besoin de souvent s’accroupir ou s’agenouiller, tels que les électriciens, les plombiers, les carreleurs… En effet, la forme basse libère la cheville et permet ce genre de mouvements.
Lorsque les chevilles sont soumises à rude épreuve, par la marche rapide ou l’escalade, comme chez les pompiers, les couvreurs, les élagueurs, les livreurs, les chaussures de sécurité montantes sont recommandées.
Les baskets de sécurité sont idéales pour les professionnels devant marcher beaucoup mais qui ont également besoin de protéger leurs pieds contre les chutes d’objets, comme les préparateurs de commande et les salariés de la logistique.
Les bottes de sécurité ou de travail sont souvent utilisées dans l’agro-alimentaire et par les professionnels des métiers de bouche. On en trouve avec ou alors sans coque, doublées ou non.
Le confort et la protection offerte par les chaussures
Le type de chaussures à utiliser est souvent mentionné dans les conventions collectives ou est décidé par le document unique de sécurité. Le choix de tout EPI doit faire suite à une analyse précise du poste de travail premièrement, et il est nécessaire qu’il soit exactement en adéquation avec les taches réalisées. Par exemple, il est inutile de s’encombrer avec des chaussures de sécurité S3 si le poste ne nécessite pas de protection contre la perforation ni contre l’eau. Le confort et l’aisance font partie des conditions de sécurité d’un poste et ne doivent pas être négligés.
Porter des chaussures de sécurité à longueur de journée n’est pas sans conséquence sur la santé et peut créer des troubles musculo-squelettiques. Le port de ces chaussures sur le long terme peut également entraîner un affaissement de l’arche, des callosités, une fasciite plantaire, des cors ou encore un hallux valgus (une déformation du gros orteil). De plus, choisir une protection parfaitement adaptée, et non excessive, permet de réduire le coût des EPI, qui reviennent d’autant plus chers lorsqu’ils présentent de nombreuses protections.
Le poids d’une chaussure de sécurité est également important. Une chaussure de sécurité basse que l’on considère comme légère a un poids inférieur à 600 grammes.
Commentaires récents