Le petit matériel et les consommables indispensables pour les masseurs-kinésithérapeutes

Publié le , par Adequatio
Catégories :
matériel et les consommables pour kiné

Masseurs-kinésithérapeutes et physiothérapeutes, pour vous aider à vous équiper, nous vous avons préparé une checklist de tout le petit matériel et les consommables pour kiné que vous devez absolument avoir dans votre cabinet. Crème, gel de contact, draps d’examen, bandes de K-taping, produits d’entretien et de désinfection … 80 % des masseurs-kinésithérapeutes exercent en libéral, et doivent donc s’équiper eux-mêmes en matériel, consommables et produits.  Non seulement c’est un investissement financier qui se doit d’être optimal pour éviter les pertes, mais c’est aussi un investissement de temps. Notre liste de matériel pour cabinet de kiné pourra vous aider à les diminuer. De plus, avoir le bon matériel sous la main à tout moment permet de mieux soigner  vos patients et de travailler dans de meilleures conditions.

Le matériel d’hygiène et de désinfection dans un cabinet de kinésithérapeute

Le respect des règles d’hygiène et de propreté dans le cabinet médical permet au professionnel de se préserver des contaminations et de protéger ses patients.

La désinfection des locaux

Même si vous faites appel à une entreprise, vous devez souvent fournir le matériel et les produits. Ceux-ci sont nécessaire pour l’entretien du cabinet de kinésithérapie.  Pour réaliser les opérations de nettoyage et de désinfection des locaux, le personnel peut utiliser : des détergents, des désinfectants, ou des produits combinés détergents-désinfectants.

Les produits Anios sont la référence pour l’entretien et la désinfection des surfaces dans le domaine médical. La marque française propose les produits Aniosurf ND Premium et Surfanios Premium pour la désinfection des sols, des murs et du matériel non invasif dans les cabinets médicaux. Ces deux produits combinent les actions détergente et désinfectante. Le produit Surfanios a la particularité de convenir au contact alimentaire.

Pour l’entretien des sanitaires, le produit indispensable est Anios SPS Premium. Il nettoie, détartre et désinfecte toutes les surfaces émaillées, en inox ou en plastique.

Le nettoyage des surfaces

Le matériel du cabinet de kinésithérapie doit également inclure un produit de nettoyage pour les surfaces hautes comme le bureau et les chaises, mais aussi la table de kinésithérapie. Pour cet usage, le produit idéal est Surfa’Safe, un détergent désinfectant sans alcool, sans parfum, et sans substance CMR (cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction). Pour réaliser la désinfection, vous pouvez utiliser une lavette en tissu réutilisable, ou vous équiper d’essuie-tout, idéalement placé dans un distributeur pour éviter les contaminations.

Au quotidien, conservez à portée de main un paquet de lingettes détergentes et désinfectantes Wip’Anios Excel, qui vous permettent de désinfecter régulièrement votre bureau, votre clavier d’ordinateur, votre téléphone…

L’hygiène des mains

L’hygiène des mains des professionnels de la physiothérapie doit être irréprochable. Lors d’une étude, il a été observé que seuls 7,1 % des stylos de 42 cabinets médicaux étaient exempts de toute contamination. Seul le lavage régulier des mains peut éviter la contamination des objets. Mais aussi la mise en danger des patients et du professionnel.

Pour le lavage simple des mains, le produit Aniosafe Savon Doux HF est la référence. Ce savon pour lavages fréquents contient des substances hydratantes et contient du lactate de sodium. Il a un effet protecteur vis-à-vis d’éventuels polluants microbiens. Il se recommande d’acheter Aniosafe en bidon de 5 litres qui servira à alimenter un flacon à pompe ou à recharger un distributeur. 

Le lavage antiseptique des mains des kinésithérapeutes peut se réaliser avec la solution antiseptique Dermanios Scrub Chlorexidine 4 %. Pour le lavage hygiénique des mains, les mains doivent être frottées pendant 30 secondes avec 30 ml de produit. Cette solution peut aussi être utilisée pour la désinfection chirurgicale des mains. Avec deux doses de produits émulsionnées sur la peau pendant deux fois 2,5 minutes. Mais le lavage chirurgical est rarement utilisé par le masseur-kinésithérapeute.

Pour la désinfection par friction sur mains propres, le matériel du kinésithérapeute doit inclure une solution hydroalcoolique de type Aniosgel 85 NPC. Ce produit est disponible dans  un large choix de formats avec pompe distributrice.

Le matériel pour la  protection utilisé par les kinésithérapeutes

La protection de la table de kiné

Même si elle est soigneusement nettoyée entre les consultations, la table de kinésithérapie doit être protégée par un drap d’examen à usage unique, changé entre chaque patient. Il existe plusieurs types de draps d’examen blancs. On trouve des draps d’examen gaufrés et des draps d’examen lisses, prédécoupés selon différentes longueurs, et de différentes largeurs. Les draps d’examen plastifiés, généralement bleus, peuvent être utiles lors de l’utilisation d’une crème de massage, ou de gel de contact pour électrodes. Le drap d’examen pour table de massage est l’un des consommables indispensables dans un cabinet de kinésithérapie.

Les EPI pour les kinésithérapeutes

Les équipements de protection individuelle pour les kinésithérapeutes protègent le patient mais aussi le professionnel.

Le port de gants de protection jetables  est indispensable s’il existe un risque de contact avec du sang, ou toute autre matière d’origine humaine, si la peau du patient est lésée du patient, ou lors de la manipulation de linge et matériel souillés. Les gants médicaux sont également nécessaires si les mains du soignant comportent des lésions. Pour parer à toute éventualité, équipez-vous aussi bien de plusieurs types de gants.

Les gants en latex permettent une grande dextérité et offrent une sensation de toucher proche du naturel. Les gants en nitrile sont une bonne alternative pour les personnes souffrant d’allergie au latex. Ils sont aussi fins, résistants et élastiques que les gants en latex. Les gants en vinyle ne conviennent pas pour les risques chimiques et ils sont aussi moins élastiques que les autres types de gants en résumé.

Le matériel du cabinet de kiné peut aussi inclure des protections individuelles jetables. Telles que les surblouses et les masques chirurgicaux, nécessaires si les soins ou les manipulations exposent à un risque de projection de sang. Mais aussi de toute autre matière d’origine humaine, ou si le patient est porteur d’une infection diagnostiquée. La tenue de kinésithérapeute peut se compléter par des EPI comme les lunettes de protection et la visière de protection. Ces protections réutilisables devront subir une désinfection soigneuse après chaque utilisation.

Les produits de soins et de massage kiné

Tous les produits de soin et de massage représentent la plus grande partie des consommables dans un cabinet de kinésithérapie.

Les produits de massage pour kinés

De nombreux produits de massage  sont à disposition des masseurs professionnels, kinés mais aussi ostéopathes. Pour vous équiper sans gaspiller les produits et sans dépenser inutilement, il faut analyser votre pratique avant de procéder aux achats. Quels types de massages pratiquez-vous ? À quelle fréquence ? Quelle est votre consommation mensuelle de crèmes et gels ? Avez-vous plutôt besoin d’huile de massage, de crème de massage ou de gel ?

Estimer vos besoins vous permettra de commander la quantité et le format juste. Les grands formats coûtent moins cher à l’achat mais l’économie réalisée sera inutile si il y a du gaspillage de produit. Renseignez-vous sur la durée de conservation des produits. Vous pouvez aussi répartir vos produits dans des flacons avec pompe distributrice. Cela afin de mieux les conserver mais et de ne pas les contaminer par contact.

Les gels de contact et électrodes

Le gel de contact pour kinésithérapeute, pour les ultrasons, l’électrothérapie et les ondes de choc, peut être commandé en grande quantité. Le gel de contact Gymna  et le gel stérile Supragel de LCH Medicals sont deux références en la matière.

On distingue les électrodes avec une surface en carbone et celles en microtissage de filaments d’acier, plus souples et offrant une répartition optimale du courant. Les électrodes en filaments d’acier sont aussi celles qui sont le mieux adaptées au traitement par stimulation musculaire et à la stimulation électrique antalgique TENS.

Les bandes de taping

Les bandes de taping Therapy Tape offrent un excellent rapport qualité/prix et permettent toutes les utilisations possibles. Elles font preuve d’une adhésion irréprochable. Et cela, même dans des conditions de transpiration mais aussi de pratique du sport et de la natation. Elles sont également sans latex.

Équipez vous également en E.P.I. de manière judicieuse et à moindre frais en suivant notre guide.