Bien s’équiper pour l’hygiène et la désinfection dans les salons du tatouage
Comment bien s’équiper pour l’hygiène et la désinfection dans les salons du tatouage ? Près d’une personne sur cinq est tatouée en France, et 61 % des personnes tatouées se disent prêtes à retenter l’expérience. Cette proportion élevée montre que les professionnels ont toute la confiance de leurs clients quant aux conditions d’hygiène dans leurs salons.
Au-delà des précautions nécessaires en matière de stérilité du matériel, les bonnes pratiques d’hygiène, calquées sur le milieu médical et bien connues des artistes tatoueurs, ont su éviter les risques de contamination croisée. D’ailleurs, les professionnels du tatouage ont participé à l’élaboration de la norme européenne EN 17169 de janvier 2020, qui spécifie les bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité pour le tatouage. Et depuis bien avant cette norme européenne, les tatoueurs français suivent des formations en hygiène et désinfection.
Mais mettre en place une politique d’hygiène stricte dans son salon de tatouage nécessite de connaître et de posséder le matériel et les produits adéquats. Vous trouverez la liste des consommables pour la désinfection et l’hygiène en fin d’article, pour vous aider lors de votre installation ou à chaque fois que vous devez renouveler votre stock.
L’hygiène des mains pour les artistes tatoueurs
Lors d’une effraction cutanée, les micro-organismes présents sur les mains peuvent pénétrer dans l’organisme et créer des infections. La désinfection des mains est essentielle pour tout professionnel pratiquant un geste invasif, qui passe la barrière cutanée.
Le lavage des mains par le tatoueur peut se faire de trois manières, à différents instants de la journée de travail.
Le lavage simple des mains
Réalisé à l’arrivée au salon, en fin de journée, et à chaque fois que les mains sont souillées, le lavage simple consiste en un nettoyage au savon pendant au moins 30 secondes, en insistant sur les ongles et les espaces interdigitaux, les poignets et les avant-bras.
Le produit recommandé est le Savon doux Aniosafe Haute Fréquence, un produit qui satisfait à toutes les exigences d’hygiène tout en hydratant et respectant la peau dans le cadre des usages fréquents par les professionnels.
Le lavage antiseptique
Le lavage antiseptique doit se faire avant les actes de tatouage et entre chaque client. Le produit conseillé est le savon antibactérien Dermanios Scrub, qui répond aux exigences des normes EN 13727 (bactéricide), EN 13624 (levuricide), EN 13624 (fongicide), et EN 14476 (virucide). La réalisation du lavage se fait dans les mêmes conditions que le lavage simple : frottement pendant au moins 30 secondes.
La désinfection chirurgicale des mains par friction
Cette méthode de désinfection peut remplacer le lavage des mains simple et antiseptique lorsque les mains sont visiblement propres, sèches et non poudrées, et lorsque le professionnel ne porte pas de bijoux ni de montre. Le produit conseillé est la solution hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC, qui répond aux exigences des normes EN 13727, EN 12791 (bactéricide) et EN 13624 (levuricide et fongicide).
Les gants de protection pour les tatoueurs
L’hygiène des mains du tatoueur-perceur s’assure aussi par le port de gants médicaux à usage unique par l’artiste-tatoueur. Le port de gant permet de protéger à la fois le tatoueur en le préservant du contact avec la peau ensanglantée du client, et de protéger le client lorsque la peau du tatoueur est lésée ou abîmée.
On distingue trois types de gants jetables pour les tatoueurs : les gants en latex, les gants en nitrile et les gants en vinyle. Les gants en latex sont les fins, souples et résistants, et permettent une excellente dextérité, mais ils provoquent des réactions allergiques sur certaines personnes. On peut utiliser à la place les gants en nitrile, qui sont aussi fins et résistants mais qui ne contiennent pas de latex. Les gants en vinyle sont plus épais et moins résistants, et ne protègent pas contre les risques chimiques, mais ils sont utiles pour les personnes qui sont allergiques aux produits de vulcanisation, que l’on utilise sur les gants en latex et en nitrile.
Par sécurité, il convient de posséder au moins une boîte de chaque type de gants dans son salon, afin de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de clients qui seraient allergiques à l’un ou à l’autre.
Les gants doivent porter le marquage des normes européennes EN 420 (norme générale gants de protection), EN 374 (risques chimiques et microbiologiques), EN 388 (risques mécaniques), et EN 455 (gants médicaux non réutilisables). Ils doivent être utilisés une seule fois et changés entre chaque client et à chaque fois qu’un objet non protégé est touché. Les mains doivent se faire laver avant et après le port des gants.
Les équipements de protection pour le tatoueur-perceur
Le tatoueur-perceur peut également vouloir se protéger contre tout risque de contamination et contre les salissures et taches d’encre. Dans ce cas, il existe un certain nombre d’équipements de protection pour les tatoueurs, jetables ou non.
– Lunettes de protection pour le tatoueur : elles évitent la projection de gouttelettes ou de produits irritants dans la muqueuse des yeux.
– Masque chirurgical à usage unique : il évite à la fois la projection et la réception de gouttelettes contaminées.
– Blouse de tatoueur : la blouse de tatoueur ou tunique de tatoueur permet de préserver les vêtements personnels contre les taches et les accrocs. Elle permet une bonne hygiène car elle est réservée au salon.
– Surblouse : dans certains cas, le port d’une surblouse jetable peut être nécessaire pour le tatoueur-perceur.
– Manchettes de protection à usage unique : elles protègent les avant-bras du tatoueur des souillures et contaminations.
Hygiène et nettoyage du salon de tatouage
Désinfection et protection de la table de tatouage
Pour le nettoyage de surfaces du salon de tatouage, les produits conseillés sont les lingettes désinfectantes Wip’Anios Excel et le détergent-désinfectant Surfa’Safe Anios. Tous les deux répondent aux exigences des normes EN 13727 (bactéricide), EN 13624 (levuricide), EN 13624 (fongicide) et EN 14476 (virucide). Pour l’utilisation de vos détergents en bidons et flacons, n’oubliez pas de vous munir d’essuie-tout médical et d’un distributeur adapté, éventuellement.
La table de tatouage peut également se protéger à l’aide d’un champ d’examen jetable, ou drap d’examen à usage unique. Ce matériel est disponible en plusieurs longueurs et largeurs.
Nettoyage des locaux du salon de tatouage
Pour le nettoyage des sols, le détergent-désinfectant Surfanios est nécessaire. Quant au nettoyage des sanitaires, il peut être effectué avec le désinfectant-détartrant Anios SPS Premium.
Préparation de la peau en vue du tatouage
La préparation cutanée du client se fait en plusieurs étapes. D’abord, avec un savon antiseptique, le même qui sert au lavage antiseptique des mains du tatoueur. Puis, sur la peau séchée à l’aide d’une compresse, avec un antiseptique cutané pour peau saine, qui peut être de l’alcool à 70° ou de la Bétadine alcoolique. Certaines personnes sont allergiques ou intolérantes à l’iode. Dans ce cas, on peut utiliser un antiseptique sans iode, comme la Biseptine. La préparation de la peau peut se faire à l’aide de compresses non-stériles ou stériles, ces dernières étant plus onéreuses.
Check-list de matériel de désinfection et d’hygiène pour le tatouage
Nous vous aidons également à bien choisir vos équipements de protections jetables dans notre guide.
Commentaires récents