Comment choisir sa blouse de travail et sa blouse médicale ? Notre guide complet vous renseigne sur toutes les coupes, couleurs, matières. Mais également sur les personnalisations possibles pour votre blouse ou tunique de travail.
Le vêtement de travail est à la limite entre le vêtement de protection (EPI) et le vêtement d’image (uniforme). Que vous travailliez dans le secteur médical, paramédical, de l’hygiène, de l’esthétique mais aussi de l’hôtellerie-restauration, en choisissant une blouse professionnelle bien coupée et élégante, vous améliorez votre confort. Vous vous protégez efficacement contre les risques, et vous présentez une image soignée à votre client et votre patient.
Pourquoi porter une blouse de travail ?
Dans le domaine de la santé, le port de la blouse est de rigueur avant tout. La blouse médicale a plusieurs avantages :
- protège le soignant et le patient contre la contamination
- Ne s’utilise qu’en milieu médical
- permet au soignant de préserver ses vêtements personnels
- protège le soignant des produits dangereux
- permet de déterminer rapidement qui est le soignant
- instaure un sentiment de confiance
- est uniformisée au sein de l’établissement et correctement entretenue, sauf en cas de manquement
Tous les avantages de la blouse médicale se transposent dans les domaines de l’esthétique, des services à la personne, de l’entretien mais aussi de la restauration… Si, pour ces métiers, la blouse de travail n’est pas obligatoire, elle peut l’être rendue par une décision de l’employeur, justifiée par les caractéristiques du poste de travail.
Ainsi, selon l’article L1121-1 du Code du travail, le port d’un uniforme peut être imposé si cette obligation est justifiée « par la nature de la tâche à accomplir » et proportionnée « au but recherché ». La tenue de travail doit être en adéquation avec l’intérêt de l’entreprise et peut être imposée pour des raisons de sécurité. De plus, selon l’article R4321-4 du Code du travail, c’est également l’obligation de l’employeur de fournir des vêtements de travail appropriés, « lorsque le caractère particulièrement insalubre ou salissant des travaux l’exige ».
Quelle coupe choisir pour sa blouse de travail ?
La blouse médicale
La blouse est un vêtement de travail avec bouton, à manches courtes ou à manches longues, qui se porte par-dessus un autre vêtement (t-shirt, débardeur, pull…).
Traditionnellement, la blouse blanche est longue, droite, unie, dotée d’un col cranté et de deux poches au niveau des hanches. Aujourd’hui, les blouses médicales se diversifient et leurs coupes se modernisent. Elles offrent plus de choix et sont plus ajustées, avec des coupes plus flatteuses.
Les blouses médicales pour femme modernes sont courtes (longueur sur les hanches ou sous les hanches) et légèrement cintrées. Elles possèdent une fermeture droite ou croisée. Elles peuvent se fermer par des boutons pression ou par un lien à nouer sur le côté (dans le cas des blouses cache-coeur). On trouve des blouses à col rond, à col mao ou à col en V. Les manches sont plus souvent courtes. Les blouses médicales à fermeture droite sont appréciées pour leur simplicité et leur aspect formel. Les blouses cache-coeur offrent un peu de fantaisie et un effet habillé et sont largement utilisées comme blouses d’esthéticienne.
Les blouses médicales pour homme de style contemporain sont généralement courtes (de la longueur d’un t-shirt), droites (sans cintrage) et disposent d’une fermeture droite ou croisée. Le col peut être rond, de style mao, ou en V. Les manches sont souvent courtes.
Sur les deux types de blouses, des poches sont présentes sur les hanches.
La tunique médicale
Le terme tunique désigne un vêtement sans fermeture, à enfiler par la tête. On trouve surtout des tuniques médicales pour homme, qui ressemblent à un t-shirt à col en V ou à col rond, avec une poche sur la poitrine. Elles sont très appréciées des professionnels de santé, médecins, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes… Moderne et confortable, la tunique médicale est aussi disponible en un large choix de couleurs. Ces tuniques de travail se portent également directement sur la peau, comme des t-shirts.
Le tablier chasuble de travail
La chasuble est un vêtement de travail sans manches, porté par-dessus un t-shirt ou un pullover. Elle sert à protéger les vêtements personnels des salissures et des produits. La chasuble peut disposer d’un col en V ou d’un col rond. Elle se ferme souvent sur les côtés par des liens à nouer ou des pressions. Elle possède une ou deux poches servant à ranger les petits outils, clés et documents nécessaires au travail. Le tablier chasuble de travail et la chasuble de travail sont utilisés par des professionnels très divers : chasuble de fleuriste, chasuble pour agent d’entretien, chasuble de coiffeur…
Le bleu de travail
Classique, le bleu de travail pour homme ou femme est un vêtement de protection souvent long, boutonné avec un col à rabat, en coton épais, et de couleur bleu foncé ou parfois gris. On l’utilise toujours dans de nombreux ateliers. Cependant, de nos jours, il prend plutôt la forme d’une salopette (vêtement avec bavette à bretelles), d’une combinaison (vêtement à manches longues et zippé devant) ou d’une veste courte portée avec un pantalon de travail assorti.
Quelle matière choisir pour sa blouse de travail ?
Coton ou polyester ?
Le coton, fibre végétale la plus produite dans le monde, est naturellement respirant, doux sur la peau et résistant. Il est aussi hygiénique, car il peut être lavé à l’eau très chaude.
Le polyester est la fibre synthétique la plus produite dans le monde premièrement. Il a des propriétés de résistance à la déformation et au rétrécissement. Il se tache difficilement et ne requiert pas de repassage lorsqu’il se lave à froid.
L’association de ces deux fibres dans un tissu permet de combiner leurs propriétés. C’est pourquoi les vêtements de travail modernes sont en polycoton, un tissu avec une composition de 65 % de fibres de polyester et à 35 % de fibres de coton.
Dans le domaine particulier de la restauration, une veste de cuisine en coton pur a l’avantage de ne pas s’enflammer rapidement au contact d’une flamme, alors que le polyester se déforme puis fond. Les vestes de cuisine en polycoton ont cependant l’avantage de ne nécessiter aucun repassage, de ne pas se détendre et d’être agréables à porter. Dans tous les cas, les cotons comme le polyester sont inflammables. Seule une veste ignifugée protège à 100 % un professionnel contre le feu.
Consultez notre article sur les tissus des vêtements de travail pour plus de précisions.
La certification OEKO-TEX
Le label OEKO-TEX Standard 100 garantit qu’un article textile ne contient aucune substance nocive pour la santé. Il s’applique non seulement au tissu mais aussi aux boutons, fermetures zippées, fils utilisés pour les coutures, etc… Les tests s’effectuent par des laboratoires indépendants. Les normes fixées pour les substances vont la plupart du temps au-delà des limites réglementaires de la législation nationale ou européenne. Les fabricants doivent renouveler leur certification chaque année. Ce label est important pour des vêtements de travail qui se portent à même la peau, pendant la majeure partie de la journée et de la semaine.
Adapter la densité du tissu en fonction des saisons
Pour travailler confortablement toute l’année, vous pouvez choisir un uniforme de travail différent en été et en hiver. Le poids d’un tissu, appelé son grammage, vous donne une indication de sa densité et donc de son épaisseur. Le grammage se notifie en grammes par mètre carré de tissu. Par exemple, une chemise très légère, qui se porte en plein été, peut avoir un grammage inférieur à 100 g/m². Un grammage de 100 à 160 g/m² correspond à un t-shirt standard. Par exemple, les t-shirts de travail Kapriol ont un grammage de 140 g/m². Au-delà de 160 g/m², le tissu est plus lourd et protecteur. Par exemple, un bleu de travail classique, épais et rigide, a généralement un grammage de 240 g/m².
Quelle couleur choisir pour une blouse médicale ou de travail ?
Les couleurs indémodables et les nouvelles couleurs
Le blanc pour le milieu médical, le bleu foncé pour les métiers de l’hygiène et de l’entretien, le rose pour les instituts de beauté… Ces couleurs ont l’avantage d’être faciles à choisir et de rassurer, mais elles peuvent aussi faire « vieux jeu ». Vous pouvez choisir des couleurs dans l’air du temps ou alors assorties à l’identité graphique de votre établissement (logo, décoration intérieure…). Aujourd’hui, les tenues de travail se déclinent dans de nombreux coloris. Vous pouvez retrouver par ailleurs une analyse des couleurs et de leur signification dans notre article sur la psychologie des couleurs appliquée aux blouses de travail.
Les couleurs tendances
Dans le milieu médical, les médecins, dentistes, kinésithérapeutes… choisissent aujourd’hui souvent des couleurs pastel pour leur haut de travail. Bleu ciel, vert clair, gris doux… Ces couleurs ont l’avantage d’être modernes mais aussi lumineuses. Elles transmettent la même image de propreté que le blanc de la blouse traditionnelle.
Pour un uniforme de travail, vous pouvez aussi choisir une couleur neutre comme le gris, le beige ou le marron, qui peut être rehaussée d’un liseré de couleur différente : vert, rose vif, rouge… Ainsi, vous personnalisez votre tenue professionnelle tout en gardant un style qui plaît à la majorité de vos clients et patients. Les blouses de travail bicolores sont notamment très à la mode.
Comment faire personnaliser sa blouse de travail ?
Les différentes techniques de personnalisation des vêtements
Faire personnaliser les habits de travail permet d’offrir une image soignée à ses clients ou à ses patients. La personnalisation est aussi un moyen de faire de la publicité en marquant les esprits. Une blouse personnalisée renforce aussi le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe parmi vos collaborateurs. Quelles sont les différentes techniques utilisées pour la personnalisation des vêtements de travail ? Le tableau ci-dessous résume les avantages et inconvénients de chaque technique.
Le badge professionnel pour personnaliser sa blouse
Clipsé, épinglé ou aimanté sur le vêtement professionnel, le badge d’identification permet également de personnaliser la tenue à moindre coût. Il a l’avantage de pouvoir se poser sur une autre blouse à chaque fois que le professionnel change de tenue, contrairement à la personnalisation par broderie ou impression, qui doit être répétée sur chaque vêtement.
Les badges professionnels peuvent être génériques. Dans ce cas ils portent seulement la mention de la fonction ou du titre du professionnel : badge de dentiste, badge d’esthéticienne, badge d’infirmier…
Mais il est également possible de faire personnaliser un badge avec votre logo, la dénomination de l’entreprise ou du cabinet ou le nom du collaborateur. Ces badges personnalisables sont disponibles en plusieurs styles, qui s’adaptent à l’image de votre entreprise ou de votre cabinet.
Parmi les différents badges disponibles, le badge aimanté présente par ailleurs l’avantage de ne pas marquer le tissu, contrairement au badge à épingle ou à clips.
Commentaires récents